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Quelle borne de recharge pour une Hyundai Kona électrique ?

Après une carrière bien remplie, la Hyundai Kona électrique poursuit sa success-story en se refaisant une beauté en 2021. Ce restylage a permis d’apporter des évolutions sur la carrosserie et le combiné d’instruments. Sous le capot, le SUV continue d’offrir un rayon d’action de 484 km et propose une recharge à 11 kW dans sa version à grande batterie. Cela permet à l’utilisateur de récupérer l’autonomie de son véhicule dans un temps plus court et de gagner en confort.

Le renouveau de la Hyundai Kona électrique

En 2017, Hyundai fait sensation en sortant la Kona. Le crossover urbain a été lancé avec des motorisations essence, diesel, hybride et 100% électrique. La version électrique, présentée en 2018 devient un des best-sellers de la maison coréenne. Afin de perpétuer le succès, un restylage a été entrepris en 2021. Les changements esthétiques sont mineurs et se concentrent sur la calandre et les options. À bord, une instrumentation 100% numérique est au programme avec une nouvelle interface logicielle de l’ordinateur de bord. Au niveau de ses mensurations, la Kona électrique affiche une longueur de 4,2 mètres, une hauteur de 1,57 mètre et une largeur de 1,80 mètre. Son coffre offre une capacité de 332 kg, inférieur à celle de ses concurrents comme le Peugeot e-3008 proposant 405 litres.

Deux déclinaisons de la Hyundai Kona électrique

Un des avantages de la Hyundai est qu’elle est disponible en deux versions. Le modèle « Long Range » a droit à un électromoteur de 204 ch/150 kW et une batterie de 64 kWh d’une autonomie de 484 km. Sa rivale, la Kia Niro EV se contentera d’un champ d’action de 460 km. L’autre version « basique » de la Kona électrique est associée à une batterie de 39,2 kWh pour 305 km d’autonomie. Dans les deux cas, le couple du moteur électrique reste à 395 Nm et la vitesse bridée à 167 km/h. Étant donné qu’une telle vitesse n’est pas autorisée sur la voie publique, la puissance du SUV est suffisante pour les utilisations quotidiennes.

Quelles solutions de recharge à domicile choisir ?

La Kona électrique équipée d’une batterie de 39,3 kWh est munie d’un chargeur embarqué de 7,2 kW monophasé, permettant de recharger de 0 à 100% en 6h10 sur une borne de recharge de 7,4 kW. La version « Long Range » munie d’une batterie de 64 kWh a droit de série à un chargeur embarqué de 10,5 kW sur réseau triphasé donnant la possibilité au véhicule de se connecter à une borne de recharge de 11 kW et de récupérer toute son autonomie en 7h30. En matière de recharge à domicile, la Kona électrique peut être branchée sur une prise domestique, mais cela n’est pas toujours conseillé compte tenu du délai de recharge extrêmement long atteignant 19h sur la Hyundai Kona « basique » et 31 h sur la Hyundai Kona « Long range ». Outre la puissance, une installation d’une borne de recharge pour Hyundai Kona électrique implique de choisir les bonnes fonctionnalités. Les dispositifs de recharge de dernière génération sont dits « connectés » et sont dotés du Bluetooth et du Wifi. Ils sont reliés à une application mobile qui permet de gérer la recharge à distance et à tout moment. D’autres modèles offrent un système de gestion dynamique de la recharge adaptant en continu la puissance de recharge pour éviter de faire disjoncter le compteur en cas de forte sollicitation de l’installation électrique.

Recharger la Hyundai Kona électrique en itinérance

Il est possible de brancher la Hyundai Kona électrique sur les bornes de recharge publiques. Le SUV est adapté à la recharge rapide puisqu’une prise DC en combo est disponible. Il accepte jusqu’à 77 kW de puissance qui permet de recharger à 80% en moins d’une heure. Sur des bornes DC de 50 kW, la récupération énergétique s’effectue en 48 minutes. Il en est de même sur les bornes DC de 100 kW. D’un point de vue tarifaire, il est plus économique d’installer une borne à domicile, car cela coûtera 6,79 euros sur la base d’un prix de 0,17 €/kWh contre 16,15 euros sur une borne rapide du réseau Ionity.

Prix d’installation de la borne de recharge

Le coût de l’implantation d’une borne de recharge pour la Hyundai Kona électrique dépend de la puissance de l’appareil, de la marque, du modèle, des fonctionnalités avancées, du mode d’activation par Plug & Play ou par lecture RFID. Les tarifs démarrent à 600 euros et vont jusqu’à 3000 euros. Pour alléger l’investissement, le programme ADVENIR a été mis en place par l’État. Les particuliers vivant en copropriété ont accès à un taux d’aide de 50% du prix de l’équipement et de l’installation dans la limite de 960 euros par borne. Les entreprises dotées d’un parking privé ouvert au public profitent d’une prise en charge de 20% sur leurs dépenses avec un plafond de 600 euros par point de recharge.

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