Avoir chez soi des meubles atypiques, faits maison et cela sans beaucoup de moyens financiers ? Il y a encore quelques années, l’idée aurait pu sembler utopique, jusqu’à ce que l’on se rende compte des atouts des palettes. Mais sont-elles toutes adaptées à ce genre de projet ?
Comment choisir les meilleures palettes pour construire des meubles ?
Il faut d’abord se demander quelle sorte de meubles on entend construire, par le biais des palettes. Il en existe en effet plusieurs sortes qui ne sont pas égales en termes de taille, de qualité, de traitement au moment de la fabrication ou encore de poids supporté.
Les meilleures palettes sont les EPAL ou EUROPE. Il s’agit en effet du même produit et on les reconnait grâce à ce double marquage. Pourquoi les distinguer des autres palettes ?
Tout simplement parce qu’elles peuvent supporter un poids très important, ce qui peut être utile en fonction des meubles que l’on envisage de faire. Un buffet censé contenir de la vaisselle et même plusieurs services, par exemple, doit être très résistant et une palette peut supporter jusqu’à 4000 kilos si le meuble n’est plus amené à bouger.
Elles sont toutes de taille et de forme identique pour faciliter chez les professionnels le stockage et l’entreposage, entre autres. Pour le particulier qui veut faire des meubles, cela est pratique, car il n’a pas besoin de procéder à des réglages fastidieux sur ses machines, pour découper les planches qui l’intéressent.
Quels meubles peut-on faire avec des palettes ?
Intérieur ou extérieur ? Quand les meubles restent dans les maisons, on peut être moins exigeant en termes de résistance aux intempéries, mais cela ne sera pas le cas si l’on envisage de faire un salon de jardin que l’on veut conserver pendant quelques années.
Les palettes ordinaires ne s’y prêtent pas car elles ne sont pas traitées contre les insectes et autres champignons entre autres ; ce qui n’est pas le cas des palettes EPAL.
Ces dernières peuvent supporter les averses sans broncher. C’est pour cela qu’elles sont plébiscitées par les pros, même si elles coûtent un peu plus cher. Ce sont en outre les seules généralement que l’on peut réparer, reconditionner, pour les obtenir à meilleur prix auprès d’entreprises spécialisées.
Ainsi, avec un peu d’habilité et les outils adéquats, il est facile de fabriquer des tables, des fauteuils ; y compris dans le style Adirondacks ; des commodes, patères et autres objets de décoration. En effet, si la palette Europe est idéale pour les meubles, elle peut aussi servir de point de départ pour des créations de plus petite taille.
Pour trouver des idées, il est bon de savoir qu’il existe des tutoriels sur internet, mais aussi des livres qui expliquent comment procéder pour transformer de simples palettes en meubles de toute beauté.
La seule limite réside dans le niveau de bricolage, l’imagination, sans doute, mais aussi la place que l’on a chez soi. Car une fois que l’on commence, il peut être difficile de ne pas être enthousiasmé par le processus de création…
Ajouter un commentaire