Pratique & Utile

Pourquoi choisir la LLD plutôt que la LOA pour une entreprise ?

leasing voiture

Pour une entreprise, le leasing automobile constitue une solution avantageuse pour se constituer une flotte automobile. La société a le choix entre deux options de location : la LOA et la LLD. Voici les raisons pour lesquelles il est préférable de choisir la Location Longue Durée (LLD) plutôt que la Location avec Option d’Achat (LOA), lors d’un contrat professionnel.

Leasing automobile : quel mode de fonctionnement ?

Pour comprendre le mode de fonctionnement du leasing auto, il faut l’aborder suivant les deux options de location auxquelles il fait référence : la LOA ou location avec option d’achat, et la LLD ou location longue durée.

La LOA permet à une société de disposer de véhicules récents ou neufs pendant une durée qui peut couvrir 1 à 5 ans moyennant le versement d’un loyer mensuel fixe. À la fin du contrat, l’entreprise se réserve la possibilité d’acquérir les automobiles en réglant un prix de cession déduit des loyers versés.

La LLD fonctionne de façon similaire, toutefois, la société bénéficiaire ne pourra pas acheter le ou les véhicules en fin de contrat. Elle doit impérativement les restituer au loueur.

Au vu de tout ceci, la location longue durée (LLD) semble répondre davantage aux attentes des entreprises qui souhaitent utiliser régulièrement des véhicules neufs ou récents, sans avoir à se soucier de leur entretien ou de leur revente.

Pourquoi la LLD est plus avantageuse que la LOA pour une société ?

En matière de leasing automobile, l’objectif poursuivi par plusieurs entreprises est de trouver un mode de location souple qui les décharge de l’entretien des véhicules. Or dans le cadre d’une LOA, le loueur propose en général moins de services additionnels que lors d’un contrat de LLD qui inclut : un entretien, une carte carburant, un prêt de véhicule relais, un remplacement des pneumatiques, une assurance, etc. Le contrat LLD est souvent tout compris !

De plus, si vous recherchez un mode de financement sans apport initial pour un véhicule professionnel, la Location Longue Durée (LLD) est faite pour vous. La LLD est donc accessible à tous : elle permet aux entreprises qui ne possèdent pas de trésorerie dédiée, de louer un véhicule. Cependant, il est possible de verser un apport initial si vous souhaitez baisser le montant des loyers mensuels.

En LOA, l’apport est exigible et équivaut généralement à 15 % ou 20 % du montant d’acquisition du véhicule. Il est payé lors de la signature du contrat et fait office de première mensualité. Ce capital de départ est susceptible d’affecter la trésorerie des PME/PMI, et indirectement leur activité professionnelle.

Quels sont les autres avantages de la LLD ?

Si une entreprise opte pour une LOA, il est possible qu’elle ait à faire avec de multiples interlocuteurs pour ses prestations de souscription. Au contraire, dans le cadre d’une LLD, vous traitez avec un interlocuteur unique, ce qui induit un précieux gain de temps, une gestion simplifiée et un meilleur suivi. Que ce soit pour les entretiens périodiques, les questions liées à l’usage des véhicules ou les imprévus à régler, une seule et même structure répondra à vos préoccupations.

Avec une LLD, la trésorerie de votre société n’est pas directement impactée et sa capacité d’investissement est préservée. Les loyers sont enregistrés comme des charges déductibles de l’impôt, dans la limite du montant des amortissements non-déductibles.

Enfin, le loueur facilite à l’entreprise, la gestion fiscale et administrative des véhicules professionnels, en lui communiquant chaque année un récapitulatif sur la part des loyers non-déductibles, la taxe sur les voitures de sociétés, les avantages en nature, etc.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire