Il peut y avoir un écart important entre vos revenus et votre future pension de retraite, ce qui va sensiblement impacter votre niveau de vie une fois que vous cesserez votre activité. En moyenne, les retraités ne perçoivent plus que 50 % de leurs revenus une fois à la retraite, mais avec les reformes qui sont en train d’être mises en place, les futurs retraités risquent de voir leur pension être amoindris. Comment vous assurer une retraite confortable le moment venu ? Réponses.
Devenir propriétaire de son logement
Pour préparer financièrement sa retraite, il faut s’y prendre le plus tôt possible. Parmi les nombreuses solutions qui s’offrent à vous pour vous assurer une retraite confortable figure l’achat de votre résidence principale. C’est d’ailleurs, la solution la plus évidente dans ce cas. Investir dans votre propre résidence vous promet deux avantages. D’une part, cela vous affranchit du paiement de loyers à fonds perdu et d’autre part, cet investissement vous permet de bénéficier d’un toit à l’arrivée à la retraite. Les loyers constituent en effet la principale charge pour les non-propriétaires. Si vous souhaitez bénéficier de votre propre logement, démarrez un crédit immobilier dès vos 30 ou 40 ans. Cela vous laissera assez de marge pour le remboursement progressif de votre emprunt. Il est possible que vous soyez déjà engagé dans plusieurs prêts. Dans ce cas, vous souhaitez probablement des conseils sur le regroupement de crédit pour avoir l’occasion de vous lancer dans votre projet immobilier (voir aussi ici).
Investir dans l’immobilier
En dehors de l’achat de votre résidence, vous pouvez aussi vous tourner vers l’investissement locatif qui est un secteur très lucratif en ce moment. De plus, vous avez la possibilité de solliciter le concours de la banque pour acheter le logement même si votre apport est faible. Si vous investissez 20 à 25 ans avant votre retraite, vous serez en mesure de rembourser votre emprunt avant votre départ à la retraite. Vous profiterez ainsi entièrement de vos revenus locatifs. Par ailleurs, il est possible de diversifier vos investissements immobiliers en optant pour une SCPI. Cette option a pour avantage de ne pas nécessiter un apport important.
Ouvrir un plan d’épargne retraite
Le plan d’épargne retraite ou PER est un produit d’épargne retraite qui s’avère facilement accessible. Il vous permet de verser de l’argent régulièrement sur un compte durant votre vie active dans le but de le récupérer une fois à la retraite, que ce soit sous la forme d’un capital ou d’une rente. Le PER vous permet de faire fructifier votre argent durant toute la durée du contrat. Ce produit a pour particularité d’offrir un avantage fiscal considérable. Effectivement, les versements que vous effectuez sont déductibles de vos revenus imposables. Par ailleurs, ce n’est pas la seule solution d’épargne dont vous disposez. Les établissements bancaires sont nombreux à proposer des livrets d’épargne rémunérés dont le rendement n’est pas soumis à l’impôt sur le revenu. C’est le cas par exemple du livret A, du livret d’épargne populaire (LEP) ou du livret de développement durable et solidaire (LDDS).
Souscrire une assurance-vie
Pour vous assurer une retraite confortable, l’assurance-vie se présente comme une solution moins restrictive, mais tout aussi avantageuse que l’épargne retraite. Placement préféré des Français, l’assurance-vie promet des gains non négligeables puisque le taux moyen peut aller au-delà de 5 %. Sur le plan fiscal, l’assurance-vie est également profitable dans la mesure où elle n’est pas soumise à l’impôt sur le revenu à condition que le contrat fasse plus de 8 ans. Toutefois, elle est tout de même éligible aux prélèvements sociaux. Pour que l’assurance-vie soit réellement rentable, il convient toutefois de bien choisir son support d’investissement. Un contrat multisupport est recommandé afin de réduire les risques.
Ajouter un commentaire