Finance & Assurance

Faut-il faire appel à un courtier pour son prêt immobilier ?

prêt immobilier courtier

Quand une personne souhaite devenir propriétaire et donc, passer en banque dans l’espoir d’obtenir un prêt immobilier, il n’est pas rare qu’on lui conseille de passer par un courtier en crédit immobilier. Pourquoi ?

Un courtier en prêt immobilier, ça sert à quoi ?

Encore inconnus du grand public il n’y a pas si longtemps, les courtiers en crédit immobilier ont la cote auprès des français et il est facile de comprendre pourquoi, au regard de ce qu’il peut apporter.

Le courtier est un professionnel de la finance qui connait très bien les enjeux des particuliers, mais aussi des banques. Il se veut l’intermédiaire entre ces deux parties, au moment de demander un prêt pour acheter une maison ou un appartement.

L’obtention d’un crédit ne se fait qu’en respectant certaines conditions qui peuvent évoluer chaque année. En effet, les banques sont tenues, dans ce cadre ; sous peine de payer des amendes financières ; de respecter les recommandations du Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). C’est cette instance qui leur enjoint de ne pas dépasser un certain seuil d’endettement ou encore de ne pas dépasser une durée donnée pour le remboursement du crédit.

Les banques ont par ailleurs chacune une politique interne en matière de risque, notamment, ce qu’un particulier lambda ne peut pas savoir. C’est notamment pour cela que recourir à l’expertise d’un courtier peut se révéler intéressant à plus d’un titre. Explications.

Peut-on obtenir un crédit immobilier sans aide ?

Il est bien entendu possible de démarcher sa banque seul, quand on veut obtenir un crédit immobilier. Le conseiller va se charger, au regard des ressources et des charges de voir si le taux d’endettement permettrait d’accorder le crédit.

Pourtant, même alors que l’on est dans une banque depuis des années, on peut se voir opposer un refus pour ce type de prêt, si le profil de la personne demandeuse représente un risque pour l’établissement bancaire.

Reste alors à comparer toutes les autres offres bancaires, ce qui peut prendre beaucoup de temps, sans forcément s’assurer le succès de sa demande.

Le courtier va, lui aussi, faire ses calculs. Selon les demandes et attentes des clients qui le missionnent, il va savoir vers quelles banques il pourrait les orienter. L’accompagnement personnalisé et complet qu’il propose alors lui donne toute latitude pour aller les démarcher, dans le but qu’ils acceptent la demande de prêt. Il revient ensuite avec les différentes propositions, détaille les avantages et inconvénients de chacune, pour laisser le choix final à ses clients.

Son objectif, bien sûr, entre tous les établissements bancaires qui auraient pu donner leur accord, est de ne retenir que les offres qui sont les plus intéressantes, au niveau financier pour ses clients ; ce qui passe par le taux d’intérêt le plus bas du marché. Il doit en  outre s’assurer que les autres conditions sont remplies pour donner pleine satisfaction aux futurs propriétaires.

Le courtier en crédit immobilier n’est rémunéré que si les fonds sont débloqués ; ce qui laisse augurer un engagement total de sa part.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire