Pratique & Utile

Combien existe-t-il de race de vaches Françaises ?

On compte actuellement plus de 20 millions de vaches sur le territoire français. Cette population est constituée d’une trentaine de races différentes. Toutefois, il est important de souligner que la plupart de ces vaches appartiennent à 5 familles principales qui sont, la Prim’Holstein, la Normande, la Limousine, la Charolaise et la Montbéliarde. Pour distinguer les races de vaches, elles sont généralement classées en trois catégories : les races bouchères, les races laitières et les races mixtes.

Races de vaches laitières

Une vache est dite laitière lorsqu’elle est élevée pour sa production de lait. Il existe un grand nombre de vaches laitières en France. Elles se distinguent les unes des autres par la qualité de leur lait, leur rendement et leur mode de vie. Parmi les races les plus incontournables figure la Prim’Holstein qui est la vache laitière par excellence. Descendant de la Holstein néerlandaise, elle représente 30% de la population bovine française et est à l’origine de près de 80% de la production de lait dans le pays. La Prim’Holstein est reconnaissable par sa robe blanche avec des taches noires. Elle a aussi la particularité d’être très grande (1,45 m de haut). On compte aussi la Montbéliarde parmi les races de vaches les plus répandues en France. Celle-ci est issue du croisement entre la Fribourgeoise pie-rouge et la Fémeline. On utilise son lait dans la production de nombreux types de fromages tels que le comté, ou le reblochon. La montbéliarde est connue pour sa grande résistance. Elle s’adapte parfaitement aux climats des montagnes et elle est capable de faire de longues marches.

Originaire des pâturages de Normandie, la Normande est aussi une race de vache laitière répandue. On la reconnaît à sa robe blanche avec des taches brunes ou noire s. Elle doit sa popularité à la qualité supérieure de son lait, mais aussi à la quantité impressionnante de sa production. On estime qu’une seule vache normande est capable de produire jusqu’à 7 300 litres de lait par an.

Races de vaches à viande

La vache à viande ou vache bouchère est une vache sélectionnée pour son aptitude à produire de la viande. Également appelée race allaitante, elle a pour caractéristique de développer une musculature importante permettant d’obtenir des morceaux d’une grande proportion. Les races de vaches à viande produisent également du lait, bien que la production ne soit pas aussi importante que celle des vaches laitières. Le lait produit est généralement destiné à l’alimentation du veau durant ses premiers mois de vie. Il existe 11 races de vaches à viande en France, dont la célèbre Charolaise. De couleur crème et d’un poids pouvant atteindre 1 400 kg, elle est élevée dans le Nord Est du Massif central et en Vendée. Sa viande maigre est très prisée par les bouchers. La Limousine quant à elle est connue pour son bon rendement en viande et sa qualité. Appréciée des gastronomes français, la viande limousine est également exportée dans le monde entier. Parmi les races de vaches à viande les plus répandues en France, on peut compter la Blonde d’Aquitaine, l’Aubrac ou encore la Gasconne. Ces races de vaches font de la France le premier producteur de vaches à viande en Europe.

Races de vaches mixtes

Les races de vaches mixtes sont aussi connues pour leur lait que pour leur viande. Les principales races de vaches mixtes sont connues pour leur rusticité, facilitant leur élevage. Ce sont notamment le Rouge des prés, la Parthenaise et la Blanc Bleue. En effet, elles s’accommodent très bien d’une alimentation à base de fourrage, même de qualité variable. Elles nécessitent également moins de soins et de compléments alimentaires. Par rapport aux races à viande ou à lait, leur production est moindre, mais elle est compensée par d’autres qualités.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire