Loisirs & Culture

Chat gris : quelle race choisir ?

Les amateurs de chats choisissent leur animal de compagnie en fonction de leurs préférences. Bien que la couleur ne détermine pas le caractère d’un chat, ce critère s’avère très important pour la plupart. Le chat gris rencontre notamment un grand succès en raison de sa beauté et de son côté mystérieux. Reste à savoir quelle race de chat gris choisir.

Le British Shorthair

Comme son nom l’indique, le British Shorthair est un chat britannique dont les ancêtres proviennent en réalité de Rome. Doté d’une force physique et d’une habileté pour la chasse, le chat trouve rapidement une place auprès des humains. Le British Shorthair est reconnaissable à sa tête imposante et ses oreilles rondes, mais le trait le plus caractéristique est sans aucun doute sa couleur d’un gris intense. Le British Shorthair est un chat affectueux et doux. Il aime être proche de sa famille et se montre même dépendant d’eux par moment. Comme à la manière d’un chien, il peut suivre son maître partout où il va. Joyeux et spontané, le chat aime les jeux et apprécie la compagnie des autres animaux, que ce soient des chiens ou des chats. Les moments de jeux lui permettent d’ailleurs de faire de l’exercice physique.

Le Bleu russe

Le Bleu russe est sans aucun doute l’une des races de chat gris les plus populaires, bien que son origine ne soit pas encore bien déterminée. Certains affirment qu’il provient de Russie tandis que d’autres certifient qu’il a été initialement élevé en Angleterre. Le Bleu russe a un pelage gris foncé court et avec quelques reflets argentés. Indépendant, mais également affectueux, c’est le chat idéal, surtout pour les personnes seules. Il témoignera de l’affection pour son maître sans pour autant mal vivre son absence. Durant la journée, il lui suffit d’un peu de nourriture, d’un arbre à chat et il fera sa vie tranquillement en attendant son propriétaire.

Le Korat

Le Korat est un chat qui vient de Thaïlande reconnaissable à sa robe couleur bleue et ses yeux verts. Dans son pays d’origine, le Korat est considéré comme un chat porte bonheur. Cette race de chat est particulièrement développée aux États-Unis, ce qui explique le fait qu’on le retrouve rarement en Europe. Il y a notamment été exporté hors de la Thaïlande dans les années 60. Souvent confondu avec le Bleu russe, le Korat se distingue par sa petite taille. Effectivement, il fait également partie des chats les plus petits du monde. Par ailleurs, il présente également une espérance de vie plus longue que la moyenne. En adoptant un Korat, il faut se tenir prêt à en prendre soin pendant au moins 30 ans.

Le chartreux

Le chartreux est un chat dont la robe varie du bleu gris clair au bleu gris foncé, mais toujours d’un ton uniforme. Originaire de France, il est de nature sociable, douce et calme. Ramené d’Orient vers les années 1 110, c’est une des races de chats les plus anciennes en Europe. Actuellement, le chartreux fait partie des chats les plus populaires en France, néanmoins il n’en pas toujours été ainsi. Au bord de la disparition durant la Seconde Guerre mondiale, la race a été sauvée grâce à des croisements avec le British Shorthair. Le chartreux est un chat robuste, mais il est sensible aux problèmes urinaires. Son maître devra donc être particulièrement attentif concernant son alimentation.

Le Persan gris

Le chat persan gris constitue aussi un bon choix pour les amateurs de chats gris bien qu’il soit considéré comme un chat de luxe en raison des soins qu’il demande quotidiennement. C’est un chat calme et doux qui aime se reposer près de son maître. Sociable, le persan s’entend merveilleusement bien avec les autres animaux de compagnie. En termes de santé, le persan gris est toutefois prédisposé à souffrir de kystes rénaux.

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire