Pratique & Utile

Comment améliorer l’isolation des fenêtres ?

pose fenêtre isolante

Les températures commencent à baisser et au niveau des fenêtres, l’air froid passe. Ce constat, de nombreuses personnes ayant un bien immobilier ancien peuvent le faire, à leur grand désarroi. Ils se préparent à passer un hiver pénible, entre sensation de froid et factures très élevées. Comment améliorer l’isolation au niveau de ses fenêtres quand on sait qu’elles peuvent représenter jusqu’à 20% des déperditions de chaleur ?

Fenêtres : comment jouent-elles un rôle au niveau de l’isolation ?

Cadre de fenêtre et vitrage jouent un rôle primordial dans l’isolation d’une maison ou d’un appartement. Sans compter que lors d’une pose mal effectuée par un particulier, il peut y avoir d’autres problèmes associés, comme des infiltrations d’eau.

Quand on vient d’acheter un bien à rénover, plusieurs solutions sont à mettre en place en attendant de commander de nouvelles fenêtres car, concrètement, c’est la seule réponse pérenne et efficace pour répondre à ce problème.

On peut déjà acheter un joint isolant qui va limiter les arrivées des courants d’air, tout comme il sera aisé d’acheter un rideau thermique. Cela créera une barrière anti froid mais rien n’équivaudra au confort qu’apporteront les futures fenêtres. Ce n’est qu’une question de patience.

Quels sont les coefficients et autres indicateurs permettant de croire qu’on se trouve en face des bons produits ?

Comment trouver la meilleure fenêtre ?

Il est incroyable de se dire que du gaz, emprisonné entre deux épaisseurs de vitres peut autant contribuer au confort de vie et pourtant : c’est bien le principe du double vitrage, sachant que le triple vitrage comme son nom l’indique, reprend le même procédé de fabrication en incluant une épaisseur de vitre supplémentaire.

Le double vitrage est déjà parfait dans de nombreuses situations, mais pour en être certain, demander son opinion à un menuisier est le meilleur moyen de trouver la meilleure fenêtre en fonction notamment de l’orientation et donc du niveau d’ensoleillement.

Un Uw proche de 1 indique que la fenêtre dans sa globalité est performante, ce qui peut rassurer l’acquéreur. Une fois qu’il sait qu’il aura chaud et qu’il va réduire ses factures, sans doute est-il temps de voir comment il peut parfaire tout cela, car cela est toujours possible.

On peut demander tellement à ses menuiseries : de la beauté avec différentes formes, tailles et designs, mais aussi un remède au bruit extérieur, à des UV qui gênent la vie au quotidien pendant les chauds mois d’été ou encore une solution pour ne pas subir un vis-à-vis. Avec un verre qui s’opacifie, cela est possible, tout comme un vitrage feuilleté pourra opposer de la résistance à des cambrioleurs potentiels, les condamnant à aller commettre leurs méfaits ailleurs.

Il ne faut pas oublier le matériau avec lequel seront construites ces fenêtres : le bois, l’aluminium et le PVC sont équivalents en termes d’isolation pour peu qu’ils soient à rupture de pont thermique.

Reste à faire le bon choix en fonction du style de l’habitation, des possibilités laissées par le service d’urbanisme de sa commune ou encore de l’entretien que le matériau suppose ou non.

 

Ajouter un commentaire

Poster un commentaire