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Qu’est-ce que la méthode 8D ?

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La méthode 8D, qui veut dire « 8 disciplines », est une série d’outils de résolution des problèmes au sein de l’entreprise. C’est certainement celle qui est la plus poussée dans le domaine. Elle a été développée pour le domaine militaire pendant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, les méthodes ont été adaptées au monde de l’entreprise moderne. Elle s’appuie sur un processus rigoureux qui permet de supprimer la cause de la non-qualité. La méthode 8D vise deux objectifs : être en mesure de réagir vite face à un problème et supprimer les causes du problème sur le long terme.

Le cadre

La méthode 8D est en réalité une démarche visant à atteindre la qualité. Son premier objectif est d’éliminer les problèmes qui peuvent causer un dysfonctionnement ou une désorganisation de l’entreprise.

Pour réussir à éliminer et prévenir les problèmes, la méthode s’appuie sur une équipe pluridisciplinaire. Tous les salariés ont un rôle à jouer.

Cette méthode 8 disciplines offre un cadre standard à l’entreprise. Elle formalise notamment les processus qui permettent de trouver les causes d’un problème, de le résoudre rapidement et d’empêcher sa répétition.

Les 8 étapes à suivre

La première étape vise à préparer la mise en place de la méthode 8D dans l’entreprise. Il faut donc réunir tous les salariés qui ont des responsabilités et des compétences pour résoudre un problème. Un de ces salariés doit être désigné comme étant le rapporteur. Les objectifs et les responsabilités doivent être identifiés. Une présentation de la méthode 8D doit être faite aux salariés mobilisés.

Il faut ensuite décrire le problème en utilisant la méthode QQOQCP. Les enjeux doivent être écrits : il peut s’agir d’un arrêt de la production qui fera perdre de l’argent à l’entreprise ou encore d’un risque pour la santé des salariés.

Pour résoudre le problème immédiatement, il convient de définir des actions curatives et de les mettre en place. Les salariés peuvent éventuellement profiter de cette étape pour commencer à identifier les causes du problème.

Grâce à un brainstorming, toutes les causes potentielles du problème doivent être identifiées. Pour vérifier ses hypothèses, des tests peuvent être réalisés. Il faudra trouver la cause réelle pour éliminer véritablement le problème sur le long terme.

Une fois que le problème est résolu immédiatement, il faut trouver des actions à appliquer en permanence pour éviter sa répétition. Il faut donc définir des critères financiers, organiser le travail, s’assurer que l’action résout le problème et organiser un suivi.

Les actions mises en place doivent être évaluées fréquemment pour s’assurer que le problème soit pris en charge et que les objectifs soient atteints.

La septième étape consiste à prévenir la récidive en contrôlant et en adaptant les actions préventives.

Enfin, il ne faut pas oublier de féliciter son équipe et toutes les personnes qui ont participé au processus. En effet, la méthode 8D ne peut pas être mise en place sans l’aide et la collaboration du personnel.

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